JE SUIS UNE EPOPÉE INDIVIDUELLE

Mutation de l'humanité ?

Contexte

Mais   .
Dans son dernier livre, le philosophe et écrivain Eric Sadin écrit : «Dorénavant, les technologies numériques dictent le tempo de nos existences, elles donnent le rythme à l’époque». La cheffe d’orchestre de cet ensemble numérique, c’est l’intelligence artificielle. Celle-ci est désormais dans la bouche de tous les dirigeants des plus grandes puissances mondiales. En France, il suffit d’écouter le discours d’Emmanuel Macron en 2018 dans lequel celui-ci promet d’injecter 1,5 milliard d’euros dans le secteur durant son quinquennat, afin de faire de la France un des leaders mondiaux en la matière. Déjà présente dans notre vie de tous les jours, l’intelligence artificielle possède en effet cette capacité de s’appliquer à tous les secteurs de la vie : banque, finance, médecine, social, justice, militaire, sécurité nationale, navigation, divertissement, etc. Au-delà d’une volonté d’« améliorer d’humain », elle est surtout la promesse d’un horizon économique formidable et illimité.

Donc   . Car    . D'abord   

Un questionnement

Donc   . Car    . D'abord   
Dans son roman Ada sorti en 2016, l’écrivain français né aux Etats-Unis, Antoine Bello, met en scène une intelligence artificielle dénommée Ada. Celle-ci est programmée pour écrire des romans à l’eau de rose. A la suite de sa disparition, le policier en charge de l’affaire Franck Logan, auteur d’haïkus à ses heures perdues, se demande s’il ne ferait pas un service à l’humanité en ne retrouvant pas Ada.
Ce postulat narratif s’inscrit dans l’une des thématiques chères à Antoine Bello : le langage et son usage. En filigrane du personnage d’Ada se cache entre autres une peur de la perte de ce langage, de son épuisement. Lorsqu’un programme informatique se met à créer du langage, les frontières s’obscurcissent. Que se passe-t-il quand l’intelligence artificielle s’empare de la littérature et de la langue, quand elle devient créatrice ? La langue est-elle vouée à son épuisement ? Si une intelligence artificielle a la capacité d’écrire un roman en quelques secondes, il n’est pas difficile d’imaginer qu’avec plus de temps elle écrive l’intégralité des romans que peut former l’alphabet français.
Donc   . Car    . D'abord   

Une adaptation forte

Donc   . Car    . D'abord   
A son origine, Je suis une épopée individuelle s’ancre dans un parti pris d’adaptation radical, celui de transposer les enjeux réflexifs du roman vers le théâtre et de les ancrer dans l’actualité. Ainsi, Franck Logan n’est plus poète, mais comédien. Ada n’est plus programmée pour écrire des romans à l’eau de rose, mais des pièces de théâtre. Son but final n’est plus de gagner le prix Pulitzer, mais de voir l’une de ses pièces programmées au Festival d’Avignon, le plus grand festival de théâtre du monde. Derrière ces choix, il y a l’envie de faire éclore une nouvelle mise en abîme, dans laquelle s’articulerait l’idée même de représentation, d’épopée individuelle, de théâtre et de sa finalisation au cœur de nos enjeux contemporains.
Si Antoine Bello fait le choix de ne pas ancrer son roman dans une temporalité précise, Je suis une épopée individuelle se place elle dans un présent et une actualité immédiate, parcourant l’affaire Cambridge Analytica et appelant les « IA managers » d’Amazon, tout en se penchant sur l’esprit de la Silicon Valley et son angélisme apparent.
Donc   . Car    . D'abord   

« Dans la silicon valley, où sont enterrés une partie des serveurs gigantesques capables de traiter ces quantités de données (l’autre est en haute mer pour rester dans les eaux internationales), il y a une école pour les enfants des ingénieurs que ces grandes transnationales emploient.
Les tablettes et autres smartphones y sont interdits avant 14 ans au motif que ça retardent le développement et la créativité des enfants. »
Source L’Homme nu, la dictature invisible du numérique de Marc Dugain

Mais . Donc . Car . D'abord . A priori . Premièrement . Bref . D'un autre coté . Pourtant       . Enfin         . C'est pourquoi            .

 

Laboratoire de recherche "Souriez vous êtes bien gérés" - Capsule Drône

INFOS PRATIQUES

CRÉDITS

Mise en scène • Baija Lidaouane

Interprétation (distribution en cours) • Cedric Danielo • Maud Ardiet • Alissia Esteve

Texte • Ada d’Antoine Bello

Adaptation • Pablo Jakob

Costumes et accessoires • Marie-Pierre Morel-Lab

Scénographie et conception vidéo •  Lisalou Eyssautier

Réalisation vidéo •  Mathurin Prunayre

Photos • Julie Cherki

Création lumière • Hugo Fleurance

Création sonore • Louise Blancardi

Date et lieu de création • 2 octobre 2020 • Le Toboggan - Décines (Rhône)

Production • Le Théâtre d'Anoukis

Co-production • Millenium, service culturel de l'Isle d'Abeau Le Toboggan - Décines (Rhône)

Soutiens •  Departement de l’Isère •  L’équinoxe - La Tour du Pin (Isère)Le Théâtre Jean-Vilar - Bourgoin-Jallieu (Isère)

 

CONDITIONS TECHNIQUES

Personnel en tournée • 4 comédiens • 2 régisseurs • 1 metteuse en scène • 1 administratrice de tournée

Planning • J-2 montage, J-1 montage et raccord, J représentation et démontage

Contact technique  • Hugo Fleurance (régie lumière)  • + 33 (0)6 47 56 63 55 • hugo.fleurance@gmail.com

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