La bande comprend une directrice artistique épaulée par une vingtaine de personnes.
Chacune est considérée comme créatrice dans son domaine : jeu, communication, écriture, administration, construction, technique...
Afin de ne jamais séparer le fond de la forme, la compagnie réfléchit depuis ses débuts à une structuration démocratique, transparente et efficace.
Celle-ci permet l’implication de tous mais aussi une démarche d’emploi durable. Pour résumer, quand elle est bien nourrie, Anoukis est pour ainsi dire, dans une forme optimale.
Enfin la bande . Etant donné que . Alors la bande . Ainsi la bande .Pourtant . Aussi . Par ailleurs la bande .
LE NOYAU ARTISTIQUE
LES COLLABORATEURS PRÉCIEUX
À la fois comédienne et musicienne, Maud allie dans la plupart des spectacles ces deux compétences. Formée à la harpe au conservatoire de Lyon avec Christophe Truant, elle y obtient son D.E.M. en 2009. Elle suit également des études d'arts du spectacle à Lyon. Suite à sa licence, elle part étudier les Lettres modernes à l’ Université de Dublin. Master en poche, le temps de la pratique est venu : elle découvre plusieurs techniques théâtrales, de l’école Premier Acte à l’école Myriade, ainsi qu'une formation à la technique Meisner. Depuis 2009, Maud collabore avec différentes Cies et productions de la région lyonnaise et Île de France dans des spectacles variés tant au niveau des publics que du répertoire. Elle y est interprète mais aussi enseignante artistique en musique ou théâtre.
En 2012, elle co-fonde avec Baija Lidaouane le Théâtre d’Anoukis.
Cédric Daniélo est originaire de Haute Savoie mais commence sa carrière à Lyon auprès de la compagnie Premier Acte.
Il intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en 2015 et travaille avec Jean-Pierre Vincent, Guillaume Lêveque, Christian Schiaretti, Jean-Pierre Baro, Pierre Meunier, Joël Pommerat, Catherine Molmerret…
Il est membre fondateur du Théâtre du Bruit et s’implique aussi fortement dans le Théâtre d’Anoukis et d'autres compagnies régionales.
Il tourne actuellement "Telle est la Question", seul en scène ; spectacle qu'il a créé avec Olivier Maurin et Kenza Laala.
Il est aussi batteur et utilise ses talents de musicien dans nombreux de ces spectacles.
Depuis la fin de sa formation professionnelle en 2006 (la Scène sur Saône, Lyon), Lucile est comédienne-instrumentiste pour diverses Cies et se lance aussi dans la foisonnante aventure du Théâtre Debout qu'elle codirige aujourd’hui avec Charlotte Michelin. Elle est actuellement comédienne pour les Cies le Théâtre d’Anoukis, L’hiver nu et Effet Act. A leur contact elle profite d’un riche panel d’expression et d’une belle qualité de travail. Formée à la musique de 8 à 17 ans, Lucile mêle régulièrement le chant et l’accompagnement musical au travail théâtral.
Alissia étudie l’art vivant à l’Université Lyon II où elle obtient sa licence en 2010. Elle intègre, la même année, le cours Myriade où elle fait ses armes. C’est le travail du corps qui l’intéresse. Elle s’essaie au flamenco et aux arts martiaux mais c’est dans l’actorat qu’elle s’épanouit pleinement. Passionnée de musique, elle pratique la basse depuis 2014 et le chant depuis 2010. Friande de nouveaux projets, elle travaille depuis 2014 avec ALZfilm, une association de réalisateurs alternatifs. Le théâtre reste son premier amour. Elle travaille principalement avec les compagnies Myriade, la Récrée et Cie, Tsemerys et le Théâtre d’Anoukis. D'
Baija découvre la pédagogie russe auprès des professeurs du GITIS à Strasbourg, puis la formation Lecoq et enfin Chemin d'Acteur de Bob Villette. Sa pratique de metteuse en scène se nourrit de ces influences. En parallèle, elle obtient un master 2 de direction de projet culturel à l'OPC de Grenoble. En 2009 Sarkis Tcheumlekdjian, directeur de la Cie Premier Acte, lui donne sa chance. Par la suite elle collabore régulièrement avec Bonlieu, Scène nationale d'Annecy. Plus récemment elle travaille avec le Mapping Festival à Genève sur des missions d'administration et de production. En 2010, elle décide avec Maud Ardiet de créer leur propre compagnie, un compagnonnage artistique jamais démenti à ce jour.
Passionnée par la littérature et les arts, c’est tout naturellement que Marie-Pierre se dirige vers la scène. Après une BTS de styliste, elle se lance dans une carrière de costumière. Extrêmement manuelle, cette touche-à-tout va très vite s’intéresser à la scénographie. Dans son travail elle brode sur le réel entre le travail au plateau et les matériaux qu’elle aime manipuler. Depuis 2009, Marie-Pierre a fait le choix de mettre son savoir faire et ses années d’expérience au service de jeunes Cies. C’est ainsi qu’elle rejoint le Théâtre d’Anoukis dès le premier projet Routes d’Antan. Or .
Sophie est une jeune graphiste. Sa pratique se situe entre l’image imprimée et l’image dans l’espace. Très ancrée dans le monde du chant choral de par sa pratique personnelle, elle travaille notamment sur la communication de plusieurs ensembles vocaux. Parallèlement, elle s’est associée à Stéphanie Baron pour créer un atelier graphique où l’image et la typographie sont au cœur de leur travail. C’est ensemble qu’elles ont conçu pour le Théâtre d’Anoukis des animations habillant la scénographie. De surcroît
LES BÉNÉVOLES ENGAGÉS
Très curieux depuis son enfance, William commence à s’épanouir dans le théâtre à l’âge de 8 ans. Après avoir écumé le théâtre amateur, il décide de se former à
l'école Premier Acte pour éprouver sa jeune pratique théâtrale. Puis il décide de se former comme aide-soignant et se spécialise dans l'accompagnement de personnes en fin de vie. Pendant plusieurs voyages en Amérique du nord, l’idée d’utiliser le théâtre comme thérapie émerge en lui. En 2015, il concrétise son désir en devenant Art Thérapeute. Il accepte la présidence du Théâtre d’Anoukis en 2016.
Delphine suit des cours d'art dramatique au Conservatoire de Clermont-Ferrand puis au sein de la Cie Premier Acte à Lyon. Elle se forme également à la danse contemporaine, au clown et au chant dans diverses écoles. Comédienne pour le Théâtre de l’Encrier, la troupe du CASC puis le Théâtre des Sentiers, elle travaille actuellement pour la Cie SisMa et le Théâtre d’Anoukis. Parallèlement, Delphine a un diplôme de Moniteur Éducateur et accompagne des personnes handicapées. Premièrement .
Spécialisée dans la valorisation et la sauvegarde du patrimoine, elle cultive son profil atypique et curieux. Elle est à l’origine de plusieurs projets de valorisation des patrimoines naturels, architecturaux, littéraires et religieux. Elle s’est particulièrement intéressée à la question de l’accessibilité muséale. Touchée par les thématiques du Théâtre d’Anoukis, elle en a été l'administratrice pendant plusieurs années. Elle continue aujourd'hui à s'impliquer dans les projets de la Cie.
Formée au Centre Régional de Formation aux Arts et Techniques du Spectacle à Besançon et au sein de la Cie Théâtre Mobile (directeur artistique : Christian Giriat), elle travaille avec diverses compagnies de Lyon et sa région (Quart Lune, Andante Casimollo, Excès Terra cie, Cie de L’envol, etc.) sur des textes classiques (« La nuit des rois » de Shakespeare) ou contemporains (« L’éveil du printemps » de F.Wedekind, « La savane » de R. Bradbury, «Liberté à Brême » et le Bouc », de R.W. Fassbinder, etc..). Parallèlement, elle se forme en continu à des techniques de théâtre d’objets, corporel (Y.Oïda, Sumako Koseki ), clown ( Cie de Romette, La Grande Distrib), dansé, musical, participant à de nombreux laboratoires de recherche et expériences sur la rencontre des disciplines et la diversité de la représentation théâtrale, ainsi que sur la construction du personnage avec A.Vassiliev. Elle participe également à des spectacles de rue ( Gestambule Théâtre, Cie Andante Casimollo).
Elle pratique le chant et le Tango argentin.
Elle est la directrice artistique de la Cie Altra Parte de 2013 à 2019 et mène des projets de théâtre hors les murs en milieu rural.
Depuis 2018, elle se tourne vers l'audiovisuel et est désormais représentée par l'Agence Rouge Tapis.
Après un bac scientifique, Louise étudie deux ans en classe préparatoire PTSI, spécialité métiers du son à Chalon-sur-Saône. Elle intègre en 2016 la promotion 78 de l'ENSATT en formation conception son. Pendant ses cinq années d'études elle effectue des stages dans divers festivals, notamment à Chalon dans la Rue, et au Festival d'Alba-la-Romaine. Elle travaille durant les étés 2018 et 2019 en tant que régisseuse son d'accueil au Fringe Festival d'Edimbourg pour C Venues. Elle poursuit actuellement sa carrière de conceptrice son avec des compagnies de théâtre comme la compagnie La Ligne et la compagnie Actiones.
Né à Montpellier en 1991, pratiquant la clarinette au Conservatoire depuis l'enfance, Hugo tombe en 2010 - après un bac scientifique et un passage par une école d'architecture - dans un salariat de bureau. L'atelier du Théâtre de la Vignette, sous la direction de Marie-José Malis, le tire de cette mauvaise passe.
Le voilà ensuite à Paris, étudiant le théâtre en licence à Nanterre et au Conservatoire du Xème arrondissement pendant deux ans. Il part un an en Nouvelle-Calédonie pour s'en remettre., puis arrive à Lyon, pour continuer sa formation à l'ENSATT, sous la direction de Philippe Delaigue, Agnès Dewitte, Christian Schiaretti, Joël Pommerat, Jean-Pierre Baro, Pierre Meunier, Marguerite Bordat, et Jean-Pierre Vincent.
Il travaille depuis 2018 avec la Cie Deraïdenz (Avignon - les Souffrances de Job), la Cie JunonFR29KAB (Treouergat - la Fête du cochon) et la compagnie Mélatone. Pour les compagnies Le Théâtre d'Anoukis, la Fédération et Waninga, il donne des ateliers auprès d'adultes à Lyon, et dans des lycées rhônalpins.
Morgan décide de rejoindre le centre de formation de l'acteur de la Scène sur Saône en 2012. Après avoir découvert les différents domaines de l'art scénique par le biais de sa formation et de nombreux stages internationaux (Berlin Mime , Italie Commedia dell'arte , Chant France ), il rejoindra en 2015 le collectif : La Fabrique Abrupte. Ses objectifs sont clairs : Chercher , Tomber , Recommencer , Transmettre , Oublier , Offrir. Acteur physique, Performer, Chanteur, il souhaite faire de son savoir-faire un axe de recherche, une flèche tirée, un fil tendu vers l'inconnu et l'humain dans un espace vierge/sale/trahis/ patient/vide/éternel où tout resterait à construire.
Diplômée des Arts Appliqués, Isabelle évolue de manière essentiellement autodidacte dans le spectacle vivant. Elle intervient, toujours en temps que constructrice, au sein de Cies de théâtre (Théâtre de la Bohème à Nice, Le Théâtre d’Anoukis en Isère). Elle travaille pour le théâtre de rue (Le Vent du Riatt à Santes, Komplex Kapharnaüm à Lyon). Elle collabore aussi avec le TNP à Villeurbanne et les Nuits de Fourvière à Lyon. Or .
Mais elle est aussi à la base de certains projets comme scénographe ou régisseuse.
Il continue sans cesse d’expérimenter et de perfectionner son jeu d’acteur tout en restant à l'écoute des évolutions de notre société. Comme exemple, la diversité de sa bibliothèque composée de lectures aux formes et sujets variés : philosophie, féminisme, écologie, théâtre (bien sûr !), le commun, etc.
Depuis un DESS en gestion de projets européens et un DEA sur l histoire de la mémoire, Euryale travaille sur des projets culturels. Ayant intégré en parallèle de ses études le Conservatoire National Dramatique de Bordeaux, elle retourne ensuite vers le théâtre par le biais de l'écriture. En 2007 elle reçoit une bourse d’encouragement du Centre National du Théâtre pour son premier texte Profil Précaire. Depuis, elle a continué à écrire des pièces de théâtre qui ont fait l’objet de créations par le Théâtre Ouvert et le Lavoir Moderne . Elles ont été soutenues par France Culture et de nombreux comités de lecture. En 2017 elle publie Tout ce que j'ai trouvé à la sueur de mes rêves. Effectivement .
Je découvre et me passionne pour la lumière du spectacle vivant grâce à la compagnie Kalisto avec laquelle je réalise mes premières régies lumière en 2013.
Après avoir obtenu une licence de Musicologie et d’Arts du Spectacle à l’Université de Lorraine, j'intègre ensuite l’ENSATT (École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre) en 2016, en formation de conception lumière.
Durant mes études, j'effectue de nombreux stages dans de nombreux domaines mais me concentre essentiellement à la scène lyrique. J'ai alors suivi Philippe Berthomé pour la création de Don Giovanni de Mozart mis en scène par Jean-François Sivadier au festival d'Aix en Provence en 2017 et Laïs Foulc, pour l’opéra Pygmalion mis en scène par Robyn Orlin à l’Auditorium de Dijon en 2018 suivi de la tournée en 2020.
Aujourd'hui, je travaille auprès de différentes compagnies et structures en tant que conceptrice et régisseuse lumière.
Après avoir obtenu un BTS Design d'espace à Lyon, elle entre à l’ENSATT en 2014 d’où elle sort diplômée d'un master de scénographie trois ans plus tard. Elle élargit ses compétences au cours de plusieurs expériences en tant que stagiaire, auprès des scénographes Anouk Dell'Aiera et Nicolas Boudier. En 2018, elle collabore en tant que scénographe avec le metteur en scène Ulysse Barbry pour une création au Théâtre Gérard-Philipe. La même année, elle est scénographe attitrée des 21èmes Rencontres Internationales de Théâtre en Corse de l’ARIA. En 2019 elle est accessoiriste pour la création Les sorcières de Salem mise en scène par Emmanuel Demarcy-Mota au Théâtre de la ville de Paris. A sa recherche scénographique, elle tend à associer la vidéo afin de plonger le spectateur dans un état de rêverie éveillée.
En 2013, il intègre le DMA (Diplôme des Métiers d’Arts) en régie lumière au lycée Guist’hau de Nantes où il reçoit une formation technique et artistique pointue.
En 2015 il entre à l’ENSATT à Lyon dans le parcours Conception Lumière où il perfectionne sa pratique de l’éclairage et de la vidéo. Il créé les lumières et la vidéo avec plusieurs compagnies comme la Cie des Rêves Arrangés et la Cie À part entière à Lyon, la Cie Demain dès l’aube à Annecy et la Cie des Temps Blancs à Paris.
Il a également travaillé comme assistant et régisseur lumière avec la Cie Le Bal Rebondissant au Théâtre du Soleil et avec le Brigit Ensemble en tournée.
Maëlly est passionée de théâtre depuis l'enfance. Elle décide alors de suivre les cours de l' Ecole Professionnelle des Arts de la Scène (EPAS) en 2016. Elle poursuit son parcours à l'école Premier Acte dirigée par Sarkis Tcheumlekdjian. Attirée par la pluridisciplinarité elle continue d'évoluer à travers l'art de la danse, du chant, du cirque... grâce à différents stages.
Sa formation artistique ainsi que son expérience d'animation lui permettent aujourd'hui de dispenser des ateliers de théâtre auprès d'enfants et d'adultes.
e surcroît
Pablo Jakob est né en Suisse en 1990. Il vit à Lyon. Après des études à l’Institut Littéraire Suisse, il intègre en 2014 la filière écrivain-dramaturge de l’ENSATT à Lyon. Ses textes Appel en provenance de la Nébuleuse sont joués en 2017. En 2019, il participe à la performance La Mort de Rudolf Schwarzkogler durant laquelle il écrit en live pendant plus d’1h30. Il publie également des textes en prose dans diverses revues suisses et françaises. Sa nouvelle Les Marches est lauréate 2019 du premier prix d’écriture de la Fête du Livre de Bron. Par exemple .
Après des études au Conservatoire National Régional d’Art Dramatique de Lyon, elle suit plusieurs stages avec des grands noms du Théâtre. Avide de découverte, elle pratique la guitare, le flamenco et le tango. Elle apparaît au cinéma en 2000 dans La fille de Keltoum de Mehdi CHAREF. Elle joue aussi dans de nombreuses pièces : L’ordre Vagabond de Alberto NASON, Don Juan de Sarkis TCHEUMLEKDJIAN etc...Déborah joue un double rôle dans la première création du Théâtre d’Anoukis : A Minha Mae. Par exemple .
Au départ, intégré dans le centre de formation de l'Olympique Lyonnais, Adrien se tourne plus tard vers l'art dramatique. Après deux années au Cours Florent à Paris, il décide de revenir dans sa ville natale, à Lyon. Il continue sa formation théâtrale dans la Classe Apprenti Comédien de la compagnie Premier Acte. Depuis la fin de sa formation, il collabore avec plusieurs structures : le Théâtre Ishtar dans une adaptation du Marchand de Venise de William Shakespeare ; la Cie Intrusion dans Ces mots pour sépulture.
Au début de sa formation, Mathurin intégre l'école de cinéma ARFIS à Villeurbanne. Il travaille ensuite dans le collectif "Shoot it" en tant que réalisateur, cadreur, monteur pendant plusieurs années. Il est enfin le co-fondateur de Jafar films depuis maintenant 3 ans.
Léon Zongo s'est formé au théâtre et au conte au sein de la compagnie Marbayassa au Burkina Faso. Désireux d’explorer les différents potentiels de l’art, il se perfectionne en théâtre auprès de Clemens Bechtel en Allemagne. Il découvre le maniement de la caméra avec Marie Brunel, et le jeu des marionnettes avec Alain Moreau. Léon travaille notamment à la conception et manipulation de marionnettes géantes du Caramantran. Il co-dirige une mise en scène de Syngue Sabour, la Pierre de Patience pour la compagnie Mabayassa. En 2017 il rejoint la compagnie Le Théâtre d'Anoukis pour le laboratoire de recherche "Souriez, vous êtes bien gérés".
Mais la bande . Donc la bande . Car la bande . D'abord la bande . A priori .
Premièrement . Bref . D'un autre coté . De surcroit la bande . Encore .
Enfin la bande . Etant donné que . Alors la bande . Ainsi la bande .Pourtant . Aussi .
Par ailleurs la bande .