Pour sa troisième édition, le festival des Accueillantes a tenu son pari : réussir à réunir un public varié autour de propositions culturelles toutes aussi diversifiées.
Un grand merci à tous d’avoir répondu présents ! Nous avons déjà hâte de vous retrouver l’année prochaine pour de nouvelles découvertes culturelles et rencontres artistiques dans notre beau village. Les prochaines dates du festival : 8 et 9 septembre 2023 !
En attendant de se retrouver, visionnez l'aftermovie de l'édition 2022
RETOUR SUR L'ÉDITION 2022

Au sein de l’école primaire, Julien, du Philharmonique de la Roquette, a d’abord proposé aux enfants du CE1 au CM2 de s’initier au ciné-concert en réalisant les bruitages d’un court-métrage. Ils étaient ravis de faire découvrir les fruits de leur travail dès le lendemain à leurs parents dans la salle des fêtes du village. Cette proposition venait en écho à l’atelier de création d’une bande originale pour un dessin animé, qui a permis à six talentueux jeunes musiciens amateurs de jouer en première partie du ciné-concert proposé le samedi soir, revisitant les classiques du cinéma muet et réunissant plus de 150 spectateurs attentifs et amusés. Cette édition 2022 aura également été l’occasion de retrouver la compagnie Girouette, avec son spectacle « Sur le banc », associant musique, jongle, danse, dans une ambiance légère et drôle, un cocktail revitalisant pour bien démarrer la rentrée ! Ce fut aussi l’occasion de s’initier à la flânerie, grâce aux lectures poétiques proposées par Siegrid Reynaud, du collectif Odradek à la Maison du patrimoine. Le lendemain, six participants ont pu retrouver cette artiste lors d’un atelier d’écriture et de lecture. Pour les enfants, deux ateliers Sciences en partenariat avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin leur ont permis de découvrir les bases de la programmation et de la robotique. Enfin, comme à l’accoutumée, le festival s’est terminé par la projection en plein air d’une sélection de courts métrages d’animation jeunesse, mêlant humour, tendresse et réflexions sur l’accueil de toutes nos différences.