L’ÎLE DE NOTRE LEGENDE

L’île de Notre légende

14 septembre 2019 – 18H30 – Maison du Patrimoine
Une création du Théâtre Debout // à partir de 7 ans
Pour en savoir plus : le dossier de présentation  

L’île de Notre légende est un spectacle de 50 min, tout-terrain et tout-public mêlant théâtre historique et chant.

Indra est une extraterrestre qui voyage dans l’espace et dans le temps, sa spécialité, sa passion, c’est l’humanité.

Suite à une panne de son vaisseau spatial, bloquée sur terre pour une petite heure, elle conte l’histoire de Toussaint Louverture, un homme qui mena la révolte des esclaves à Haïti au XVIII ième siècle. A cette époque, on vient juste de créer “les droits de l’homme” et le commerce à l’échelle mondiale du café, du sucre et du coton. Cette révolution d’esclaves en quête de liberté cristallise les contradictions d’une période d’expansion à la fois coloniale et sociale : qui a le droit d’être libre ? Le commerce ou les “gens” ? Avec l’amour des mots et du chant, Indra rend compte de cette formidable épopée, en attendant de pouvoir redémarrer sa machine et voguer vers de nouvelles aventures.

« Certains Puissants faisaient la guerre à d’autres Puissants, pour agrandir leur territoire et le nombre de leurs gens. Ainsi, les Puissants victorieux possédaient de nouvelles terres et aussi les gens qui vivaient et travaillaient dessus : les vaincus. Et certains de ces Puissants victorieux, les Maîtres, considéraient les vaincus non plus comme des hommes ou des Serfs, mais comme des objets, des meubles, des machines. Je dis machines, je parle encore de gens , des hommes, femmes, enfants et vieillards. On les appelait Esclaves.
 
___________________________

Crédits

Mise en scène collective • Charlotte Michelin et Lucile Dupla
Interprétation • Lucile Dupla
Texte • Lucile Dupla
Direction d’acteur/ conseils artistiques • Charlotte Michelin
Regards extérieurs • Maud Chaussé et Géraldine Dupla
Costumes et accessoires • Charlotte Michelin et Lucile Dupla / autocollants du Zuérax Amandine Dupré
Visuels • Denis Couvet, studio Les Boîtes Noires.
Date et lieu de création : 04/02/2018 à Servières (48), dans le cadre du festival Contes et Rencontres 
___________________________

Conditions techniques

Personnel en tournée • 1 comédienne
Planning • 1 service de raccords le jour J
Aire de jeu • En intérieur (peut aussi s’adapter à l’extérieur)
Durée • 50 minutes

Biographie des artistes

Lucile Dupla est licenciée en arts du spectacle en 2004. Depuis la sortie de sa formation théâtrale professionnelle en 2006 (la Scène sur Saône, Lyon), elle est comédienne-instrumentiste pour diverses Cies et se lance en parallèle dans la foisonnante aventure du Théâtre Debout, Cie qu’elle co-dirige aujourd’hui. Que ce soit pour les Cies le Théâtre d’Anoukis, L’hiver nu, Effet Act, ou le Théâtre Debout, Lucile est actuellement au service de créations éclectiques et exigeantes. Travaillant aussi bien la poésie, les textes d’auteurs contemporains, les contes, la littérature classique, que l’improvisation et l’écriture collective, pour des formes variées, allant des représentations standard aux impromptus surprises, du théâtre de prévention aux visites théâtralisées, jouant en salle ou en rue, elle profite à leur contact d’un riche panel d’expression et d’expérimentation, d’une belle qualité de travail. Formée à la musique de ses 8 à 17 ans, Lucile mêle depuis plus de 10 ans le chant et l’accompagnement musical (claviers, petites percussions, guitare, ukulélé, objets multiples) au travail théâtral.


Charlotte Michelin : Après une formation à la Scène-sur-Saône (école de théâtre parrainée par BACRI et JAOUI) et une licence d’Arts du Spectacle, elle participe à l’aventure du Théâtre Debout, collectif à spectacles. Elle y est comédienne, dramaturge et metteur en scène pour de nombreux projets (des créations originales et des textes d’auteurs contemporains comme Enzo CORMANN, David GIESELMANN, Laurent GAUDE…). Charlotte est également comédienne pour d’autres compagnies. Elle a joué des grands classiques (Portia dans Le Marchand de Venise de SHAKESPEARE, Marguerite dans Faust de ROSTAND, Camille dans On ne badine pas avec l’amour de MUSSET,…), des œuvres contemporaines (des auteurs comme DURIF, BULINGE, BOND, PINTER,…) ainsi que des créations originales, des performances, des courts-métrages, des lectures…

La presse en parle ici : La conteuse Lucile Dupla séduit le public (Midi libre février 2018)