Les accueillantes

Les accueillantes

Biennale d’art visuel et de spectacles vivants

L’IDÉE DE CRÉATION

Les Accueillantes font suite à la soirée de rentrée de la compagnie en octobre 2018. Ce moment convivial fut organisé à Saint-Marcel-Bel-Accueil. Nous présentions un spectacle précédé d’une carte blanche et suivi d’un buffet.

Ce temps convivial  avait pour but de remercier les habitants de Saint-Marcel-Bel-Accueil et des villages alentour de leur soutien. Il n’a pas laissé indifférent. Plusieurs personnes nous ont communiqué leur surprise (dans le bon sens du terme) face à la qualité et l’accessibilité de notre travail. Certains ont dit ne pas s’attendre à cela dans un petit village de 1300 habitants.

Ces retours nous ont touchés et motivés. Nous voulons passer d’une action « isolée » à un projet sur le long terme.

LE CONCEPT DU PROJET

La mise en place des Accueillantes n’a pu se faire que grâce au soutien et à l’engagement des structures associatives locales. L’idée est donc de faire une place à l’innovation artistique à Saint-Marcel-Bel-Accueil ; en proposant un temps d’accueil d’œuvres portées par des équipes émergentes dans les domaines de la création contemporaine. Mêler création et médiation fait partie de l’ADN de compagnie. Des temps d’ateliers seront ainsi proposés en journée, accessibles à tous et sur inscription.

Aussi, et afin de proposer un moment convivial pour clôturer cet événement, la diffusion d’un film d’animation tout public sera organisée.