LE COURRIER D’ANOUKIS – JANVIER 20

Cher vous,

Bonne année cher(e)s ami(e)s. Que cette année rime avec création, réalisation, découverte et émerveillement. C'est un drôle de tradition de s'envoyer des "voeux" une fois par an. Mais d'un autre côté n'est-ce pas une bonne chose de saturer les ondes, 1 fois par an, de messages de douceurs ?

2019 s'est terminé sur une énorme colère et 2020 s'est réveillé avec la même. Le monde de la culture est en effervescence des grandes institutions aux petites compagnies.

Un texte a surgi, nous vous l'envoyons.

Des Bises
Nous

 

Ce qu’il faut retenir

Voyage en harpe et Voyage d'Hiver, spectacles de Maud ARDIET - Conte et harpe

Voyage en Harpe

Le 14 janvier on a pu entendre un récital de harpe celtique à l'hôpital de St-Foy-les Lyon. Un moment de musique et de partage apprécié des patients et des équipes soignantes. Les récitals peuvent s'adapter à différents publics. Pour plus d'informations c'est par ici.

Tissage d'initiative

Le 13 décembre une réunion bilan du programme Tissage d'initiative, qui a soutenu les Accueillantes, a eu lieu à Villefontaine. Rencontrer les différents porteurs de projets, échanger confronter les expériences, les réussites et les difficultés est toujours une chance pour avancer. Pour plus d'informations c'est par ici.

 

 

 

 

La Fondation de France, partenaire du Théâtre d'Anoukis pour Les Accueillantes 2019
Merci aux mécènes du Théâtre d'Anoukis

Merci à nos Mécènes

Un grand merci à nos mécènes qui nous ont permis de réunir plus de 5'000€ en 2019. Que vous soyez des fidèles donateurs ou des nouveaux que vous puissiez donner peu ou beaucoup, c'est toujours un geste qui nous oblige. Et nous vous disons très sincèrement : Merci !

Ce qu’il faut découvrir

Le Communiqué du Ballet de l'Opéra National de Paris

" Chers tous,
Si nous faisons partie de cette institution séculaire qu’est l’Opéra National de Paris, c’est parce que nous aimons donner des spectacles.

Pour beaucoup d’entre nous, cela fait de très longues années que nos énergies convergent chaque jour vers un objectif commun : donner chaque soir le meilleur spectacle possible.

Croyez donc que pour en arriver à toutes ces annulations, il faut vraiment que nous soyons poussés à bout.
L’élimination de notre Caisse de Retraite, qui incarne l’union entre toutes les générations de nos plus de 70 métiers, pour nous faire rentrer de force dans un régime qui ne nous correspond pas du tout, achèverait de détruire l’équilibre fragile de notre collectif de travail.
Nos représentants se sont rendus à toutes les réunions, ont étudié toutes les idées, ont émis de nombreuses et diverses propositions.Malheureusement, ce qui nous est proposé aujourd'hui ne permettrait pas de préserver l'excellence et le professionnalisme qui sont au cœur de l'identité de notre Maison.

En ce qui concerne le Ballet, il s'agit d'une profession difficile, qui demande qu'on s'y consacre corps et âme dès le plus jeune âge. La pension que nous touchons après 42 ans, additionnée aux salaires souvent modestes de nos deuxièmes carrières permet - si on a de la chance - , de conserver un niveau de vie à peu près stable quand on ne peut plus danser.

Les bouleversements envisagés aujourd'hui auraient pour effet de détruire notre Ballet et notre École de Danse.Il nous est proposé d'échapper personnellement aux mesures, pour ne les voir appliquées qu'aux prochaines générations. Mais nous ne sommes qu'un petit maillon dans une chaîne vieille de 350 ans. Cette chaîne doit se prolonger loin dans le futur : nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes.

Le Communiqué du Ballet de l'Opéra National de Paris

Même avec la meilleure volonté du monde, nous ne pouvons acquiescer à ce qui nous est demandé. Pas plus que pour les prochaines générations, nous ne pouvons acquiescer pour nos collègues des autres services qui, eux aussi, ont chacun des spécificités dont la prise en compte est indispensable pour préserver le niveau d'exigence qui caractérise leur travail.
L'Opéra est un Théâtre : nos spectacles sont le fruit des efforts communs de toutes nos corporations.

Parce que nous sommes profondément tristes de cette situation, parce que nous sommes sincèrement désolés d'avoir dû décevoir tant de spectateurs qui se réjouissaient de nous voir pendant les fêtes, parce que nous souhaitons témoigner des liens qui unissent corps de métiers et générations au sein de notre belle Maison, nous offrons un très court spectacle, un symbole, un message, un appel à la défense de notre Ballet, de notre Institution, et ainsi du patrimoine culturel de tous les Français." Le 24 décembre 2019 à 14h30

Mais   . Donc   . Car    . D'abord    . A priori   . Premièrement   . Bref   . D'un autre coté    .