Le Théâtre d'Anoukis, une compagnie de spectacle vivant
Le Théâtre d’Anoukis est une compagnie de spectacle vivant basée à Saint-Marcel-Bel-Accueil, en Isère.
Nous souhaitons être un espace de création contemporaine qui jette un pont entre les arts, les pratiques, les territoires et les personnes. Nous travaillons sous forme de cycles de créations. Ainsi, à partir d’un sujet de société, nous créons différents spectacles, à mi-chemin entre le théâtre et les arts de la rue.
Pour ce faire, nous partons à la recherche d’un théâtre exigeant qui parle de notre société avec beauté et poésie. Plutôt que de se saisir – avec des pincettes – de sujets brûlants d’actualité, notre choix est de les transposer, les déplacer, les renverser et du coup s’en saisir à bras le corps.
Le Théâtre d’Anoukis comprend une directrice artistique, épaulée par une quinzaine de personnes, considérées toutes comme des créatrices dans leur domaine : jeu, communication, écriture, administration, construction, technique…
Loin de vouloir diluer ou désacraliser l’acte de création, Anoukis entend regarder chacun de ses membres comme un interprète à part entière. Afin de ne jamais séparer le fond de la forme, nous réfléchissons depuis nos débuts à une structuration démocratique, transparente et efficace afin de permettre l’implication de tous, mais aussi une démarche d’emploi durable.
Pour résumer, quand elle est bien nourrie : Anoukis est, pour ainsi dire, dans une forme optimale.
Anoukis (n.f.) : (ety) déesse égyptienne aussi appelée « celle qui donne la vie », tempère les crues et les décrues du Nil, afin de permettre à la vie de s’installer sur ses berges.
Mais . Donc . Car . D'abord . A priori . Premièrement . Bref . D'un autre coté .
• Octobre 2020 : Je suis une épopée individuelle de Pablo Jakob ; création librement inspirée de Ada d'Antoine Bello
• Septembre 2019 : Salina , création librement inspirée de Salina, les trois exils de Laurent Gaudé
• Septembre 2019 : Lancement de la première édition des Accueillantes : biennale de spectacle vivant et d'art visuel
• 2018 : Laboratoire de recherche autour de Ada d''Antoine Bello
• 2017 : Cycle de travail « Souriez, vous êtes bien gérés » autour des géants du Web, les « GAFAM »
• Avril 2016 : Création de #Demainc’estnous d’Euryale Collet Barquero, en partenariat avec le Collège de Saint ChefJuillet 2015 : Le Commando de Lutte contre le Réchauffement Climatique, (ou Le CLRC) création librement inspirée de Saison Brune de Philippe Squarzoni
• Juin 2015 :Première de Rêvix, d’Euryale Collet Barquero
• Mai 2015 : Première de Lovimix, d’Euryale Collet Barquero
• 2015 : « Itinéraires de Travers », cycle de travail autour de la question « Qu’est-ce que l’humain ? »
• Mars 2015 : Constitution d’une association loi 1901 du Théâtre d’Anoukis
• Avril 2014 : Baxtalo Drom, création d’après les poèmes et correspondance de Papusza
• Novembre 2013 : Création Des Larmes de Sang de Papusza
• 2013 : «Routes d’Antan», cycle de travail autour de la poétesse Rom Papusza
• 2013/2014 : Artiste associé au Millénium, Service culturel de l’Isle d’Abeau (Isère)
• Novembre 2013 : Récit en Vêtements - Création
• Décembre 2012 : A Minha Mãe, création librement inpirée de Un Don de Toni Morrison
• Juillet 2012 : La compagnie démarre sous la forme d'une Coopérative
Le Théâtre d’Anoukis conçoit des cycles de travail où création et médiation sont indissociables.
La compagnie se positionne comme une ressource pour un territoire puisqu’elle va amorcer une dynamique, tisser des liens entre les associations, créer des espaces de partage. L’objectif est de créer une émulation entres particuliers et structures au travers des résidences du Théâtre d’Anoukis. Depuis sa création, le Théâtre d’Anoukis s’emploie à créer en zones rurales et péri-urbaines, non seulement des spectacles, mais aussi des espaces de découvertes.
Soudée donc par une volonté artistique et socioculturelle, la compagnie a mis en place différents outils. Chaque création ne peut se concevoir que dans le cycle de travail qui lui est propre. Un cycle regroupe l’équipe sur une période de 1 à 2 années. Il fédère l’équipe autour d’une thématique qui va être fouillée au plateau, dans des livres, des pièces, des improvisations, mais également des conférences, des ateliers, des repas. Si un territoire est par définition délimité, il n’en reste pas moins ouvert et traversé de forces vives.
L’ arrivée d’une équipe en création qui se nourrit des rencontres qu'elle fait, crée des interactions riches toujours adaptées en fonction du tissu associatif et des spécificités du territoire.